Avoir une vision et créer une start-up

Avoir une vision. Se lancer sur un nouveau projet pour réaliser cette vision. Que d’excitations ! Bien sûr il y a des bas, des coups de blues, des états proches de la dépression. Mais il y a aussi des hauts, et quels hauts ! Tous les entrepreneurs que j’ai rencontrés jusqu’ici ont cette espèce de lueur dans les yeux. Et quand ils en viennent à parler de leur projet cette lueur devient brillante, éblouissante. Ils deviennent intarissables, le sourire irrémédiablement accroché au coin des lèvres.

Pourquoi se lancer dans l'inconnu ?

Il est souvent rapporté qu’il existe plusieurs phases dans une entreprise. La création, le mode start-up, est celui qui sied le plus aux entrepreneurs. Les hauts et les bas de cette phase, qui nous mènent à un stade proche de la bipolarité, n’y sont certainement pas pour rien. Une fois que la machine est lancée et commence à ronronner d’un point de vue créatif, ou qu’il faut faire face à d’autres aspects de la vie de l’entreprise, certains d’entre nous s’ennuient, tournent en rond, ou ne vivent plus cette excitation qui permet de déplacer des montagnes et de faire mentir les Cassandre. Parfois, il est alors plus sage de laisser les commandes à un gestionnaire. Ou alors, il est peut-être temps de créer un autre projet dans le projet. 


Pourquoi se relancer dans l'inconnu ?

Je suis personnellement entre deux projets. L’activité de ma première société a été rachetée il y quelques mois, me laissant exténué, exsangue, sur les genoux, avec une seule idée en tête : plus jamais ça ! Et puis le besoin de création a refait surface, les projets ont commencé à se multiplier, nés d’idées refoulées du temps de mon investissement dans ma société, ou alors ils se sont présentés à moi spontanément : « Tu ne travailles plus dans ta société ? Ça tombe bien, j’ai une idée à te proposer  ». Ou bien est-ce le fait de se libérer des contraintes de la gestion quotidienne de l’entreprise qui décile sur le monde et les opportunités qui nous entourent. 

Quoi qu’il en soit, j’ai trié parmi toutes ces idées. J’ai choisi un projet principal, bien consistant, et des petits projets, plus légers. Tous me plaisent, évidemment, même ceux sur lesquels je ne peux pas me pencher, en tous cas pas pour le moment. Le temps n’est malheureusement pas extensible à l’infini. Les projets que j’ai choisis, je les ai choisis en fonction de mes goûts personnels, parce que j’ai trouvé l’idée géniale, certains parce qu’ils sont relativement « simples » à mettre en place, et parce que je vois la valeur ajoutée que je peux y apporter. Le projet le plus consistant ravira mon goût pour les stratégies complexes, et mon besoin de me sentir utile. Les autres seront un plaisir à mettre en place.


Partager un peu d'expérience

Comme j’ai maintenant un peu d’expérience, que je me lance à nouveau dans la réalisation de visions, et que de nouveaux entrepreneurs me posent des questions, je me propose de rassembler mes trucs et astuces pour la création  et le pilotage de start-up au sein de ce blog. J’espère que ce partage de connaissances pourra être utile à certains.

 

Bonne lecture, bonnes découvertes et bonnes créations à tous.

La fierté et l'excitation de la création d'entreprise

www.EyeBrain.com

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0